Pour les articles homonymes, voir Jean Arp (homonymie).
Jean ou Hans Arp, né à Strasbourg le 16 septembre 1886 et mort à Bâle en Suisse le 7 juin 1966 est peintre, sculpteur et Poète alsacien dadaïste puis surréaliste. Avec Sophie Taeuber, ils réalisent de nombreuses oeuvre communes.
Biographie
D'abord poète, il participe en
1916 à
Zurich à la fondation du mouvement
Dada. Il illustre plusieurs ouvrages de la collection dadas, comme «
Le Passager du Transatlantique » de
Benjamin Péret, «
Vingt Cinq Poèmes » de
Tristan Tzara et un ouvrage de
Richard Huelsenbeck. Il commence à sculpter en
1917. Ses premières oeuvres de
Plâtre et de
Marbre datent de
1930. Il réalise des reliefs en bois peints, broderies et papiers collés.
Sa notoriété s'étend à Cologne, Berlin, Paris et Hanovre. Installé à Clamart, à l'orée de la forêt de Meudon, en 1925, il participe aux activités des surréalistes et fréquente les peintres abstraits de "Cercle et Carré". Un poème lui est dédié dans Capitale de la douleur du surréaliste Paul Éluard. Arp est à l'origine d'un vocabulaire de signes aux allusions figuratives et ironiques. À partir de 1930, la sculpture en ronde-bosse prend une place importante dans son oeuvre.
Entre 1926 et 1928, il participe à la transformation de l'Aubette, en collaboration avec sa femme et l'artiste néerlandais Theo van Doesburg.
En 1954, il reçoit le Prix international de la sculpture à Venise. Un grand nombre de ses oeuvres sont aujourd'hui exposées au musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg, qui lui consacre un espace central.
Son nom a également été donné à la place servant de parvis à ce musée, ainsi qu'au bâtiment de l'École nationale d'administration.
Sa deuxième épouse a fait de la maison-atelier de Clamart la Fondation Arp. Ses dernier mots ont été: "Je vous aime tous et je m'en vais maintenant rejoindre ma Sophie".
Oeuvres
- De Dronken Poelier(eau-forte).
Voir aussi
Liens externes
Notes et références